C/C++
Installation sous Windows: (avec DevC++)

Avant-propos :

J’ai choisis de réaliser ce tutorial avec l’aide du logiciel DevCPP qui est une application de développement C/C++ gratuite et qui à sa version actuelle : 4.9.9.0 est devenue LE logiciel de développement C/C++ gratuit sous Windows. Une grande communauté s’affaire autour de ce logiciel et un système très intéressant qui permet d’installer des bibliothèques automatiquement est présent ce qui permettra de facilitée l’installation de la SDL.

 

Installer SDL :

Comme je l’ai expliqué au dessus DevCpp possède un système d’installation automatique de packages et nous allons l’utiliser ici :

Tout d’abords rendez-vous sur ce site : http://www.devpaks.org/ , vous trouverez ici tout les packages réalisés par des utilisateurs de DevCpp et comme vous pouvez le voir il y en a beaucoup. Celui qui nous intéresse se trouve dans la rubrique ‘SDL’, cliquez ensuite sur SDL (la version peut varier avec le temps, pour m’a par il s’agit de la 1.2.9). Sauvegarder le fichier sur votre disque dur. Ouvrez DevCpp et allez dans le répertoire : outils/packages manager, cliquez sur l’icône installe et allez chercher le fichier précédemment télécharger, suivez ensuite les instructions et l’installation et finie.

Maintenant nous allons dire a DevCPP ou se trouve les fichiers principaux de la SDL qu’il devra chercher lors de la compilation de nos programmes : Pou cela faites outils/options du compilateur, dans la nouvelle fenêtre allez sur ‘répertoire’ puis dans cet onglet cliquez sur ‘répertoires C .h’, cliquez sur la petite icône de répertoire en bas a droite et allez dans le répertoire C:\Devcpp\include\SDL (si vous avez installer Devcpp dans C :). Répétez la même chose pour les répertoires C++ .h et voila DevCpp connais tout les liens vers la SDL.

 

Installer SDL_ttf :

Comme pour la SDL normale rendez-vous sur le site : http://www.devpaks.org/ , rubrique SDL téléchargez SDL_ttf. Utilisez le package manager de Devcpp pour l’installer. Il n’y a pas besoin d’aller dans le package manager pour indiquer les liens vers SDL_ttf car Devcpp l’a installer dans les mêmes répertoires que la SDL de base.

 

Installer SDL_image :

A l’époque ou j’écris ce tutorial SDL_image n’existe pas en package et donc il faut réaliser une installation manuelle, ne vous inquiétez pas c’est très facile.

1- Aller sur Google et tapez : sdl+image

Vous sélectionnerez le liens qui mène sur la page officiel de la SDL a savoir : libSDL

2- Téléchargez la derniére version de SDl_image qui se trouve sous la forme : SDL_image-devel-1.2.5-VC6.zip

3- Décompressez là dans un répertoire situé dans le répertoire de Devcpp, pour ma part : C:\Devcpp\SDL_image-1.2.5\

4- Allez dans ‘options du compilateur de Devcpp et dans répertoire\répertoires bibliothèques faites un liens vers C:\Devcpp\SDL_image-1.2.5\lib

Puis dans répertoires\répertoires C .h ajoutez un lien vers C:\Devcpp\SDL_image-1.2.5\include

Voila SDL_image est installée.

Préparer un projet avec la SDL:   
Lors de la compilation d'un projet il faut indiquer au compilateur des liens vers les bibliothéques (fichiers .lib)  qui sont utilisé par votre programme. une fois votre projet créé allez dans 'Projet\options du projet' (ou ALT+P). Voici une capture d'écran d'un projet  qui utilise SDL,SDL_ttf et SDL_image.

Vous n'étes pas obligé d'indiquer SDL_ttf ni SDL_image si vous ne les utilisez pas. Par défaut pour pouvoir utiliser SDL il faut obligatoirement:
-lmingw32, -lSDLmain, -lSDL (les barres verticales sont des 'l' comme 'lettre')


Remarque: Lorsque vous créez votre projet utilisez un type Win32 GUI. 













Ce site-web a été réalisé pour un affichage de 800*600 ou superieur.